Découvrir, jouer, bouger

DECOUVRIR, JOUER, BOUGER

NOUS ENCOURAGEONS LES ENFANTS A JOUER DANS UN ESPACE SECURISE

Pour l’enfant, jouer c’est vivre ! Jouer est l’activité principale de l’enfant. Elle lui permet de se construire, d’apprendre à se connaître et à découvrir l’autre. Le jeu permet également à l’enfant de s’approprier le monde qui l’entoure.

Le jeu suppose que l’enfant ait une grande liberté d’action ; la présence de l’adulte est alors primordiale. L’adulte est garant de la sécurité de l’enfant physique de l’enfant. L’adulte encourage l’autonomie en veillant au respect de certaines règles : dans un espace aménagé de manière sécurisée, le matériel proposé à l’enfant est adapté, l’enfant est encouragé par le regard positif de l’adulte.

L’enfant joue par plaisir, mais c’est aussi pour lui un mode d’expression et une façon d’explorer le monde qui l’entoure. Dans les jeux d’imitation, l’enfant expérimente tour à tour les rôles sociaux (papa, maman, docteur) pour mieux les comprendre. Pendant une activité ludique librement choisie, l’enfant fait aussi l’expérience des lois physiques du monde qui l’entoure.

C’est souvent le hasard des jeux qui aide l’enfant à prendre conscience de ses capacités. L’enfant manipule d’abord le crayon comme si c’était un bout de bois, avant de réussir à dessiner des formes avec et de les trouver belles.

Grâce au jeu, l’enfant développe ses compétences motrices ; il se déplace de plus en plus loin, de plus en plus vite, de plus en plus haut. Chaque jeu est l’occasion d’apprendre à persévérer et d’accepter ses échecs.

Dès que cela est possible, les enfants sortent jouer à l’extérieur où les attendent d’autres aménagements ludiques. Avec de jeunes enfants, les possibilités sont quasi infinies car ils ont tout à apprendre, beaucoup d’énergie et un beau désir d’apprendre.