L'aménagement dans nos crèches

L'AMENAGEMENT DANS NOS CRECHES

GARANTIR LA SECURITE DE L'ENFANT

Chez Babilou, nous accueillons les enfants avec une priorité : favoriser leur épanouissement. Jour après jour, nous accompagnons l’enfant dans la construction de son identité et dans l’apprentissage de son autonomie. Nos aménagements sont ainsi conçus pour que les enfants puissent explorer la crèche en toute sécurité.

Les locaux sont aménagés en concertation avec les autorités responsables et contrôlés régulièrement de façon à garantir la sécurité des enfants accueillis et une surveillance optimale par nos professionnels. Tous les lieux d’accueil Babilou respectent la législation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

Les très jeunes enfants ont avant tout besoin de sécurité affective ; quand celle-ci est installée, ils peuvent alors s’ouvrir aux autres et développer naturellement leurs capacités motrices et cognitives. Pour favoriser la sécurité affective de tous les enfants, nous menons des réflexions poussées sur l’aménagement de l’espace en créant des repères matériels variés et stables : chaque espace a un objectif clair, pour permettre à l’enfant de se repérer (manger, dormir, être propre, jouer, courir).

Chez les bébés, l’aménagement de l’espace est fait de peu de meubles, afin de libérer leurs mouvements. Nous prévoyons en revanche des aménagements qui permettent aux enfants de s’essayer à la station debout en prenant appui en toute sécurité.

Chez les trotteurs, nous privilégions les tapis moelleux, les modules de psychomotricité en mousse (escalier, pente, tunnel), les jouets et les matériaux divers permettant aux enfants d’explorer différentes sensations.

Chez les plus grands, l’espace est organisé en petits coins, pensés pour jouer seul ou à plusieurs à des jeux d’imitation. Un autre espace permet de se regrouper et de vivre des moments de partage de plus en plus appréciés par les enfants au fil du temps.

Quelle que soit leur fonction, tous les lieux sont rendus attrayants et confortables par des jeux de lumière, des vues sur l’extérieur ou des possibilités de découvertes tactiles ou motrices. Dans chaque groupe, un espace est dédié à l’accueil des familles et permet aux parents de se séparer ou de retrouver leur enfant dans le confort, tout en favorisant la communication avec les professionnels.